samedi 18 avril 2009

Citations de Malraux et Stephen King

En ce dimanche, deux citations célèbres de deux écrivains très différents mais mondialement connus : André Malraux et Stephen King. Les deux citations relèvent du champ de la vieillesse et de celui de la mort.

La première phrase vient d'André Malraux :
L'espoir des hommes, c'est leur raison de vivre et de mourir.

André Malraux était un écrivain d'un talent incomparable (auteur notamment du formidable roman La Condition Humaine) et un aventurier. Il est connu notamment pour avoir été arrêté à Phnom Penh au Cambodge pour avoir découper un bas-relief du temple de Banteay Srei à Angkor dans l'objectif de le vendre à un collectionneur, ayant perdu une partie de sa fortune dans de mauvais placements boursiers). Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il fut aux côtés des maquisards vers la fin de la guerre. Enfin, fidèle Gaulliste, il deviendra Ministre de la Culture sous De Gaulle. Décédé le 23 novembre 1976, ses cendres ont été transportées au Panthéon vingt ans plus tard. Pour conclure, une autre citation que l'on peut retrouvé dans son roman La Voie Royale : "La mort est là comme la preuve irréfutable de l'absurdité de la vie."

Stephen King maintenant avec une citation que l'on peut retrouver dans son roman Insomnie:
Vieillir, ce n'est pas un boulot pour les poules mouillées.

Stephen King, américain, est l'auteur à succès de nombreux romans tels que Carie, Le Fléau, Christine, ... Il écrit dans les genres du fantastique, de la science-fiction et du drame psychologique mais est plus connu pour ses romans sur le thème de l'horreur. Ce qui lui vaut la citation suivante : Certaines personnes disent que je dois être une personne horrible mais ce n'est pas vrai, j'ai le coeur d'un jeune garçon - dans une jarre sur mon bureau.

Bonne journée à tous et à bientôt pour de nouvelles citations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire